Depuis longtemps, l' EFT s’est montrée efficace dans tous les domaines du sport. Qu’il soit question d’améliorer ses performances techniques, de se libérer de ses doutes et angoisses ou même d'accélérer le rétablissement après un accident ou une chute comme celle d’Ela avec sa moto. Une amie m’a transmis son histoire qui est à la fois exemplaire et toute simple.
La voici :
Ela est une jeune femme de 25 ans qui aime les sports mécaniques et plus particulièrement la moto. Depuis deux ans, nombres de ses week-ends sont ponctués d'entraînements et de compétitions.
Grâce à la confiance d’un ami et de sa persévérance, elle n'a cessé de progresser et d’obtenir des résultats en faisant un pied de nez à tous ceux qui ont douté d'elle. Et oui, Ela est un petit gabarit. A l'époque où elle a commencé la moto, elle était toute fluette et n'a pas manqué de recevoir des remarques désobligeantes de ses acolytes sur sa physionomie et sa capacité à faire !
Un dimanche de mars lors de sa première épreuve, elle s'installe derrière la grille de départ avec une trentaine de concurrents. Le départ est lancé - la moto cale ! Ela redémarre et part bien loin derrière les autres qui ont déjà pris de l’avance. S'ensuit une remontée acharnée, elle double au fur et à mesure des tours un bon nombre de coureurs et s'installe à une place dans les 10 premiers. Et là, boum c'est la chute à quelques mètres de l'arrivée.
Comme à chaque fois, j'étais présente avec elle, je suis là et l'encourage sur la piste. Voyant le dernier tour annoncé et un bon classement pour elle, je me suis dirigée vers l'arrivée pour la féliciter. Je n’ai donc pas vu cette chute à quelques mètres qui allait lui interdire le franchissement du drapeau à damier. Comme quoi, rien n’est jamais gagné…
Les secouristes l’ont rapidement prise en charge et ramenée au poste de secours. C'est là que j'ai pu la voir. Ela avait des ecchymoses et des griffures sur l'ensemble du corps et très mal au bras droit, de l'épaule au coude et au poignet. On pouvait percevoir la douleur associée à l'énervement et à la frustration d'être tombée si près du but.
Après l'auscultation du médecin, elle a pu rentrer à son stand mais la douleur restait si forte qu'elle était proche du malaise. Les secouristes ont dû intervenir une seconde fois. Ils lui ont mis le bras en écharpe pour tenter d'atténuer la douleur, mais rien n'y fit.
Nous sommes très amies et Ela connait ma pratique de l'EFT, je lui aie donc tout naturellement proposée une séance. Comme elle avait mal dès qu’elle bougeait, je lui ai suggéré de simplement tapoter sur son point karaté pendant que je tapotais sur moi-même. Nous avons d'abord évoqué ses symptômes les plus douloureux au bras et au coude, puis ce qui s'était passé jusqu'à la chute.
À la fin de la séance, elle s'est levée et a ôté l’écharpe de son bras. La douleur n'était plus qu'un lointain souvenir. Elle pouvait bouger son bras et plier son coude. Son ami l'a ramené à son domicile à plus de trois heures de route et le trajet s'est bien passé.
Le lundi matin, nous avons eu des échanges de sms, certains de ses mouvements la rappelait à l'ordre et elle ne pouvait pas lever le bras se sentant bloquée au niveau de l'épaule.
En rentrant chez moi, ce lundi soir et, sans l'en avoir informée, je lui ai fait une séance par substitution. La connaissant bien et en suivant mon intuition, j'ai abordé ce blocage à l'épaule, sa frustration de ne pas avoir pu finir cette course, la crainte de décevoir son ami qui l'a toujours soutenu…
Voici le message que j’ai reçu un message une heure après :
» Coucou, tu m'as fait une séance ? "
Nous nous sommes téléphonées et elle m'a raconté comment elle avait perçu qu'il s'était passé quelque chose. Elle était assise dans le canapé amorphe depuis un moment sous une couette quand à un moment, elle a ressenti un effet boosteur, elle s’est aussitôt levée pour aller prendre sa douche. Elle m'a expliqué qu'elle avait pu se servir de ses deux bras en ayant des mouvements prudents pour faire son shampoing. Elle s'est sentie beaucoup mieux pour le reste de la soirée.
Elle a repris l’entraînement et les compétitions avec le même enthousiasme, et peut-être même encore plus de motivation qu’avant.