L'EFT (Emotional Freedom Techniques, en français Techniques de Libération Emotionnelle) est un outil universel qui peut donner des résultats bénéfiques impressionnants pour les problèmes physiques et émotionnels.
Il s’agit d’une approche pratique et facile d’accès qui consiste à tapoter doucement avec deux doigts sur des points d'acupuncture précis du corps tout en se focalisant sur le problème à traiter.
Se basant sur le postulat que toute émotion négative trouve son origine dans une perturbation du système énergétique du corps, l'EFT part du principe que, quel que soit l'aspect de sa vie à améliorer, des problèmes émotionnels non résolus créent un blocage qui empêchent leur résolution.
Même pour les problèmes physiques, les douleurs chroniques ou les maladies diagnostiquées, il est bien connu que tout type de stress peut entraver notre potentiel de guérison naturel.
Les effets bénéfiques de cette technique sont reconnus dans le monde entier et, à ce jour, elle a fait l'objet de recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs.
Les étapes
Après avoir évalué le niveau de stress ou d’inconfort d’un problème sur l’échelle de 0 à 10, répéter 3 fois l’affirmation :
« Même si j’ai ce problème … (ou si je souffre de …), je m’accepte complètement et profondément. »
tout en tapotant le Point Karaté avec quatre doigts de l’autre main.(Il est également possible de frotter de manière continue le Point Sensible en décrivant des petits cercle.)
Avec deux doigts, tapoter environ 5 fois sur chacun des points d’énergie illustrés ci-contre en répétant les mots de rappel. « Ce problème » ou « Cette migraine »
PK point karaté
DS début du sourcil
CŒ à côté de l’œil
SŒ sous l’œil
SN sous le nez
M menton
DC début de la clavicule
SB sous le bras
SC sommet du crâne
Trois courtes démos pour débutants
Avec l’EFT on peut :
Soulager les symptômes physiques et les douleurs.
Libérer les peurs et les phobies.
Dissoudre les traumatismes émotionnels.
Se libérer des addictions.
Apaiser l’angoisse des examens.
Améliorer les performances sportives, intellectuelles, artistiques.
Soulager les attaques de panique.
Se libérer des sentiments de colère, de honte et de culpabilité.
Améliorer l’image de soi.
A tout le monde :
aux personnes souffrant de maladies chroniques
à celles qui doivent subir une opération chirurgicale ou qui viennent de la subir
aux personnes qui ont vécu un traumatisme
aux nourrissons en souffrance
aux personnes de très grand âge
aux personnes qui vivent dans le deuil
aux sportifs et aux artistes qui veulent dépasser leurs limites
aux personnes qui ont peur de parler en public
aux personnes qui ont peur de prendre l’avion
etc…Oui, même aux animaux, on peut l’appliquer à tout.
Parce que c’est une technique simple, étonnamment efficace, aux résultats durables avec un taux de réussite remarquable.
Parce qu’il n’y pas d’effets indésirables.
Parce qu’on peut la pratiquer partout, chez soi, en voiture, au milieu d’une foule, dans une réunion…
Parce qu’on peut la pratiquer seul, par deux ou en groupe.
Avec un praticien expérimenté en présentiel, par internet, par téléphone.
À peu près tout le monde : des sophrologues, naturopathes, kinésithérapeutes, masseurs psychologues, entraîneurs sportifs, enseignants, travailleurs sociaux, conseillers conjugaux, médecins, artistes…même les enfants.
Tout un chacun, car l’EFT est une technique d’auto-guérison.
Les praticiens EFT ont vite constaté qu’en tapotant avec un client, leurs propres problèmes diminuaient régulièrement, sans y avoir consacré une attention particulière. En fait, le praticien profite des bénéfices que le client tire de sa séance et cela même si les problèmes de part et d’autre sont tout à fait différents. Ce phénomène de réciprocité est appelé Bénéfices Partagés.
Pour en faire l’expérience, commencer par noter sur un papier un problème personnel ainsi que son intensité, par exemple sur l’échelle de 0 à 10. Ensuite on peut l’oublier pendant qu’on tapote avec une autre personne, soit en tête à tête, soit en groupe.
On peut également tapoter en regardant une séance d’EFT enregistrée sur vidéo ou encore en écoutant une séance audio. Pour finir, consulter la note pour voir en quoi la perception du problème que l’on avait avant la séance s’est modifiée.
Pour expliquer ce phénomène de Bénéfices Partagés, il est communément admis que, grâce au tapotement, l’observateur partage son champ d’énergie avec l’autre personne. En effet, le tapotement ouvre la porte à l’empathie sans qu’il soit nécessaire de porter et de se charger de la souffrance de l’autre. Pour utiliser une métaphore, c’est comme si le tapotement fluidifiait le système méridien, libérant ainsi les blocages.
Nous savons aussi maintenant que le tapotement sur les points méridiens baisse le niveau de vigilance (de stress) de l’amygdale dans le cerveau et baisse le niveau du cortisol (l’hormone du stress) dans le sang.