Association francophone pour la promotion de l'EFT

Historique

Bref historique de l'EFT

L’EFT a été créée au début des années 1990 par Gary Craig, ingénieur formé à l’Université de Stanford en Californie, Maître PNL et coach de développement personnel. Sa méthode a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990.

L’EFT se base sur des tapotements sur certains points des méridiens du corps. La technique possède un arbre généalogique récent relativement précis même si notre tendance naturelle à toucher des points de confort sur notre corps afin d’apaiser et de guérir remonte à la nuit des temps.

 

George Goodheart, fondateur de la kinésiologie appliquée qui comprend des tests musculaires, s’est intéressé à l’acupuncture en 1962 et a pu constater que l’on pouvait se passer d’aiguilles en effectuent un « tapotement » sur les points des méridiens.

 

En se fondant sur les travaux de Goodheart, un psychiatre australien, John Diamond, a fait un pas en avant en 1970. En partant de la méthode de Goodheart, il se servait, entre autres, d’affirmations positives tout en tapotant des points d’acupuncture afin de soigner des problèmes émotionnels.

 

Une nouvelle voie, en partant de la kinésiologie appliquée, a été ouverte en 1980 par un psychologue : Roger Callahan. Il a utilisé les tapotements en les combinant avec la concentration sur un problème émotionnel et a pu constater que l’on pouvait définitivement faire disparaître le problème.

 

Comme c’est souvent le cas, sa découverte est due à un hasard. Cela faisait deux ans qu’il travaillait avec « Mary », une jeune femme, dont la phobie de l’eau était si forte qu’elle ne pouvait même pas entrer dans une baignoire sans éprouver une anxiété très vive. Un beau jour, quand ils travaillaient ensemble sur cette phobie très handicapante, Mary précisait que le ressenti de sa peur se situait au niveau de l’estomac. Il se trouve qu’il y a un point d’acupuncture sous l’œil qui, selon la tradition chinoise, est lié au méridien du foie. Mary a tapoté ce point comme il lui avait demandé. A sa surprise, Callahan a vu sa patiente se lever et courir vers la piscine tout près. Il la voyait, agenouillée au bord de la piscine, s’aspergeant le visage tout en lui disant qu’elle savait bien qu’elle n’avait pas appris à nager. Même si cela lui paraissait difficile à croire, la peur de Mary était partie pour de bon. Le simple fait de tapoter un certain point, tout en se concentrant sur sa phobie, l’avait guérie.

 

Roger Callahan poursuivit ses recherches en se servant de la kinésiologie appliquée afin de déterminer quels points d’acupuncture entraient en jeu pour tel et tel problème. Ainsi il met au point des séquences précises (des algorithmes) pour chaque émotion. Il a nommé sa méthode « Thought Field Therapy » (Thérapie de Champs de Pensée). Il obtenait des résultats cliniques remarquables avec sa technique.

 

Les tests musculaires pour connaître les points d’acupuncture appropriés consistent en une procédure qui doit néanmoins être effectuée par un expert. On ne peut donc pas parler d’une technique d’auto-guérison. La question s’est alors posée : pourquoi ne pas tapoter tous les points ? On pourrait alors être sûr de ne rien négliger et, en outre, faire l’économie des tests musculaires. Plusieurs élèves de Roger Callahan se sont posés cette même question. Différentes solutions ont été élaborées et utilisées, mais l’EFT, celle de Gary Craig, a presque d’emblée apporté la réponse la plus complète. Elle a commencé à se faire connaître vers le milieu des années 1990 et aujourd’hui elle est pratiquée partout dans le monde. Son immense succès est dû à sa simplicité d’emploi, sa rapidité d’exécution, sa fiabilité, et ses résultats.

 

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.