EFT : Trois courtes démos pour débutants
Flexibilité Musculaire
Pour intéresser la première fois un groupe ou une seule personne à l’EFT, la solution d’une démonstration courte avec un résultat immédiatement tangible est souvent plus efficace qu’une explication.
On doit toutefois noter que le résultat de l’exercice, très souvent bluffant, ne perdure pas et doit être recommencé si on veut le retrouver.
Les trois démos se basent sur le principe familier des rondes EFT :
« Même si je ne peux pas faire plus que …. Je m’accepte (ou c’est comme ça en ce moment) »
1 Faire le Hibou
Faire le hibou est l’exercice le plus simple et peut être effectué assis, autour d’une table par exemple.
La Préparation :
Demander au client (l’ami, le collègue ou au groupe) de tourner la tête, aussi loin que possible, sans bouger les épaules et sans se faire mal, une fois à gauche et une fois à droite Bien prendre un repère visuel de chaque côté
La Ronde :
« Même si je ne peux pas tourner la tête plus loin qu’à ce repère à gauche et ce repère à droite, je m’accepte (ou c’est ce que je peux faire en ce moment) »
La Vérification :
Tourner la tête de chaque côté pour voir s’il y a une plus grande flexibilité. Dans la grande majorité des cas on constate, qu’en effet, on peut tourner la tête plus loin, parfois d’un seul côté.
Faire une deuxième ronde avec les nouveaux repères. En général, la flexibilité a encore augmenté.
2 Faire le Gymnaste
Faire le Gymnaste est bien adapté aux jeunes et aux personnes qui aiment bien faire de l’exercice physique.
La Préparation :
Demander au client (l’ami, le collègue ou au groupe) de se baisser sans plier les genoux aussi loin que possible et sans se faire mal. Prendre un repère avec les doigts sur le tibia (ou plus haut.)
La Ronde :
« Même si je ne peux pas me baisser plus loin qu’à ce repère, je m’accepte (ou c’est ce que je peux faire en ce moment) »
La Vérification :
Se baisser une nouvelle fois pour voir si on peut aller plus loin. Dans la grande majorité des cas on constate, qu’en effet, on s’est approché du sol.
Faire une deuxième ronde avec les nouveaux repères.
En général, la flexibilité a encore augmenté.
3 La respiration
Cet exercice, la plus discrète des trois, convient à la tout le monde. Il peut aussi faire partie de sa boîte d’outils personnelle pour des situations où l’on se sent stressé. Avec de la pratique on peut imaginer que l’on tapote les points en catimini.
La Préparation :
Prendre un respiration profonde et confortable. Évaluer l’ouverture de la cage thoracique sur l’échelle de 0 à 10.
La Ronde :
« Même si ma capacité respiratoire est à 6/10, je m’accepte (ou pour l’instant c’est comme ça) »
La Vérification :
Prendre une nouvelle respiration profonde et confortable, puis l’évaluer de nouveau sur l’échelle de 0 à 10. On peut presque toujours constater une plus grande ouverture de la cage thoracique.
Faire une deuxième ronde avec la nouvelle évaluation. En général, la capacité respiratoire a encore augmenté.