
Texte traduit et adapté à partir de l'article Lynne Shaner, PhD,
"J'ai une peur terrible de conduire", me dit ma cliente. "Et je ne sais pas d’où ça vient." Donc... un mystère. Cette femme avait conduit sans problème toute sa vie, et soudain, il y a quelques années, elle a été submergée par la peur et a dû arrêter complètement de conduire. Elle ne savait pas quoi faire et espérait que l'EFT pourrait l'aider.
Lorsqu’elle est venue pour sa séance, nous avons d'abord parlé de sa phobie, et je lui ai demandé ce qui se passait au moment où elle a arrêté de conduire. "La chute!".
Elle a expliqué qu'elle avait fait une chute juste avant de cesser de conduire. Cela avait été une chute grave, sa jambe était très abîmée et elle avait dû aller à l'hôpital.
Elle dit alors : « Je n'avais jamais fait le lien, mais après cet automne, je n'ai plus jamais conduit."
Ces deux évènements pourraient-ils être liés même si la chute n'avait rien à voir avec la conduite ? Absolument. Pourquoi? Parce qu'elle a établi une connexion.
C'était une chute traumatisante, et cela aurait pu être traité sur cette seule base, mais l’essentiel pour résoudre le mystère de sa phobie était que nous suivions le fil de son intuition. Cela sonnait vrai pour moi aussi, mais le plus important était qu'elle était très claire sur le fait que ces deux situations étaient liées.
Donc, nous avons d'abord tapoté sur l'accident, en le traitant comme un évènement de SPT (stress post-traumatique). Nous l'avons appelé "la chute", et nous avons évalué son SUDS, ou son niveau d'intensité (9). Je lui ai demandé où elle le ressentait dans son corps et quelles étaient ses émotions. L'une des principales émotions était l'impuissance, un sentiment fortement lié à sa phobie de conduire. Nous avons fait passer l'événement de 9 à 0, en utilisant d'abord la technique du film, puis, lorsqu'elle a signalé une baisse significative de l'anxiété, je l'ai guidée dans une technique de tapotement en continu que j'utilise régulièrement une fois que le niveau d'intensité est bas, à environ 2 ou 3. (C'est très simple --- le client raconte simplement l'histoire pendant que l’on tapote en continu sur les points. Au fur et à mesure de la narration, on vérifie le niveau SUDS jusqu’à ce qu’il soit à 0).
Après cela, nous n'avions bien sûr pas de voiture qui nous attendait pour voir si elle pouvait conduire, alors je lui ai demandé de s'imaginer en train de conduire. Elle a dit que c'était plutôt bien, mais elle n'était pas complètement sûre. Nous avons donc utilisé une approche directe, en tapotant sur "ma peur de conduire qui pourrait rester", "ma nervosité restante", etc.
Une fois toute trace de peur disparue, nous avons envisagé la possibilité qu'elle se sente bien dans sa voiture, qu'elle aime la conduire, qu'elle apprécie la liberté de pouvoir à nouveau être au volant, qu'elle se sente calme et confiante.
La semaine suivante, elle est revenue et elle a dit qu'elle n'avait aucun problème --- elle conduisait comme si de rien n'était. En traitant à la fois l'événement traumatique principal et en suivant le cheminement de la cliente et sa connaissance d'elle-même, la phobie de la conduite s'est doucement dissoute et n'est pas revenue. Je suis tellement reconnaissante de faire ce travail !
Lynne Shaner, PhD, est une Master Trainer EFT certifiée accréditée par EFT International et une praticienne avancée à Rockville, Maryland, Etats Unis. Elle est également hypnothérapeute certifiée et elle détient un doctorat. dans le domaine de la médecine corps-esprit.
Provient des archives d’EFT free, qui fait maintenant partie d'EFT International.
Publié initialement le 25 janvier 2014
1 Commentaires
La question, qu'est-ce que se passait au moment au début du phobie, et puis l'écoute et le suivi de son intuition. C'était bien fait.